Gestion de performance et leadership Lean
Boite à outils Lean

Gestion de performance et leadership Lean

Inscription a la formation
Qualité des cours
4.3
Format de présentation
3.6
Répond aux attentes
4.9
Disponibilité et support
3.9
Notation résumé de 4 utilisateurs. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
4.2

A propos de cette formation

Dans cette formation nous vous proposons tout d’abord une introduction générale au Lean manufacturing. Nous verrons plus particulièrement comment et pourquoi il est né, les grands principes qui guide son application, ses objectifs et les risques associés à sa mise en oeuvre.

Nous aborderons un thème essentiel à la démarche Lean : la gestion de la performance. Nous verrons plus particulièrement comment une « bonne » animation de la performance quotidienne peu faire la différence sur la performance de votre organisation. Bien choisir ses KPI SMART et les animer à l’aide de jeu de rôle.

Dans la continuité de l’animation de la Gperf, nous verrons en quoi le rôle des leaders est clé dans le succès du Lean. Tout d’abord dans l’état d’esprit du Kaizen, le leader a un rôle important à jouer mais aussi dans l’exemplarité qu’il peut transmettre à ses équipes en s’appliquant lui aussi à respecter le travail standard.

Finalement, nous discuterons de l’évolution du rôle du leader dans l’organisation Lean, son rôle de coach et ce qu’on attend concrètement de lui au quotidien.

En complément à cette formation vient s’ajouter un volet sur la maintenance autonome et la mesure de l’efficacité au travers un outil communément appelé TRS (Taux de Rendement Synthétique).

S’INSCRIRE

Plan de formation

Introduction

Cours 1 : Introduction Courte introduction générale sur le Lean Manufacturing et ses principes.
Cours 2 : Histoire du Lean Retour aux origines du Lean et son histoire qui nous permettra de mieux comprendre et interpréter ses principes dans le monde d’aujourd’hui.
Cours 3 : Les principes de base Discussion plus en détails sur les principes du Lean.
Cours 4 : Les deux piliers du Lean Présentation des deux principes qui soutiennent la démarche opérationnelle du Lean.
Cours 5 : Quelques outils de base Un tour d’horizon rapide des principaux outils du Lean que nous verrons en détail dans les prochains chapitres.
Cours 6 : Rappel des points clés Une synthèse des principaux points abordés, à retenir …

Hoshin et Gestion de Performance

Cours 1 : Que veut dire Hoshin Kanri La démarche Hoshin vous permettra de donner de la cohérence entre les différents niveaux hiérarchique de votre organisation.
Cours 2 : Le A3 Le support A3 comme outil privilégié de communication et de formalisation des pistes de progrès de vos employés.

 

Cours 1 : Objectifs de la gestion de la performance La gestion de performance est un levier puissant de performance par sa capacité à bien identifier les problèmes à résoudre.
Cours 2 : Principes de la gestion de la performance Les principes clés à respecter afin d’avoir une gestion de performance de bon niveau.
Cours 3 : Organisation de la gestion de la performance Pour être efficace, la gestion de performance doit être parfaitement orchestrée et animée.
Cours 4 : Indicateurs de gestion de performance Une bonne gestion de performance passe par un choix intelligent d’indicateur. Indicateurs de résultats ou de moyens?
Cours 5 : Rappel des points cles Synthèse des points clés pour votre Quiz…
Jeu de rôle :  Présentation du jeux de rôle Un jeu de rôle pour vous permettre de faire progresser vos managers notamment dans leur gestion de la performance.
Jeu de rôle :  Animer la revue de la performance Les clés de réussite pour animer une gestion de performance efficace.

Lean Leadership

Module 1 : Le role des leaders dans la demarche Kaizen Cours 1 : Le role des leaders Le rôle des leaders dans une démarche Lean Manufacturing est primordial dans son lancement mais surtout dans sa pérennité.
Cours 2 : Leader et Kaizen Comment en tant que leader vous pouvez apporter de la valeur ajoutée sur un chantier Kaizen.
Module 2 : Le role des leaders dans le travail standard Cours 1 : Introduction La pérennité du respect des standards de travail passe par l’action quotidienne des leaders et des managers.
Cours 2 : Les audits dans la ligne hierarchique La ligne hiérarchique joue un rôle de premier plan.
Cours 3 : Le Kamishibai Un outil infaillible pour assurer le respect de l’engagement de vos équipes en termes d’audit.
Cours 4 : La boucle d’audit Un audit ne consiste pas à jouer un rôle d’inquisiteur 15min dans la journée.
Cours 5 : Le nouveau role des managers Dans une démarche Lean le manager a un nouveau rôle à jouer. Et ce n’est pas facile tous les jours.
Cours 6 : Les agenda standards S’appliquer à soi même ce que l’on préconise aux autres en tant que leader.
Module 3 : De leader a coach Cours 1 : Introduction au coaching Qu’est ce que le coaching ?
Cours 2 : Les elements du coaching Un cadre de référence pour vous repérer dans ce que vous pouvez considérer comme du coaching ou non.
Cours 3 : Structurer le coaching Respecter une structure afin de vous aider à délivrer un coaching efficace pour les autres.
Cours 4 : Devenir un bon coach Devenir un bon coach n’est pas chose facile, voici quelques éléments pour vous y aider.
Cours 5 : Jeux de role Un jeu de rôle pour simuler entre vous des situations de coaching et vous faire un premier retour sur son efficacité.

TPM et Mesure de l'efficacité

Module 1 : Le role de la maintenance autonome Cours 1 : Introduction a la TPM Introduction à la maintenance productive totale (TPM) et ses différents piliers.
Cours 2 : Le concept de maintenance autonome Zoom sur un pilier commun entre la TPM et la démarche Lean Manufacturing.
Cours 3 : Impliquer les operateurs dans la demarche L’implication des opérateurs dans une démarche TPM est déterminante à son succès.
Cours 4 : Exemple de maintenance autonome Passons en revue quelques exemples de maintenance autonome.
Cours 5 : Rappel des points cle Synthèse des points clés pour votre Quiz…
Module 2 : Mesure de l’efficacite Cours 1 : Introduction aux indicateurs d’efficacite La mesure du progrès passe par la définition d’indicateur notamment sur l’efficacité. L’efficacité des équipements mais aussi des hommes.
Cours 2 : Le TRS et le TRG Deux indicateurs de la mesure de l’efficacité de vos équipements, le TRS et le TRG. Bien les utiliser vous permettra de prendre des décisions éclairées.
Cours 3 : Modele de calcul Explication détaillée sur les composantes de ces indicateurs de l’efficacité afin de bien identifier les causes de la non performance et prendre les actions adéquats.
Cours 4 : Exercice de calcul Calcul sur un exemple d’application simple.

Téléphone: +33 (0)1 78 16 11 99
Sangatte - Blériot
22 rue Guynemer