Kaizen et résolution de problèmes
Boite à outils Lean

Kaizen et résolution de problèmes

Inscription a la formation
Qualité des cours
4.7
Format de présentation
3.1
Répond aux attentes
4.1
Disponibilité et support
3.2
Notation résumé de 7 utilisateurs. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
3.8

A propos de cette formation

Dans cette formation nous vous proposons tout d’abord une introduction générale au Lean manufacturing. Nous verrons plus particulièrement comment et pourquoi il est né, les grands principes qui guide son application, ses objectifs et les risques associés à sa mise en oeuvre.

Nous pourrons alors aborder un principe fondateur de la démarche Lean; la philosophie Kaizen. Nous verrons dans un premier temps en quoi Kaizen est une philosophie d’entreprise et une véritable stratégie RH.

Par la suite nous aborderons le « chantier Kaizen » ou encore les chantiers d’amélioration continue. Nous partirons sur la base d’un chantier de 3 à 5 jours et verrons plus particulièrement ce qui doit être préparé en amont du chantier, le déroulement de chacun des jours selon l’approche PDCA et le suivi d’un tel chantier afin de maximiser la pérennité des actions qui en résultent.

Finalement, nous verrons la résolution pratique de problème. Nous regarderons tout d’abord pourquoi, l’incapacité d’une organisation à résoudre des problèmes vient engorger la performance de celle ci. Un fois que nous aurons compris ce principe, nous aborderons une démarche de résolution de problème structurée et simple à déployer dans votre organisation.

Une étude de cas dans une sous préfecture nous aidera à mettre en oeuvre cet outil de manière concrète.

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Plan de formation

Introduction

Cours 1 : Introduction Courte introduction générale sur le Lean Manufacturing et ses principes.
Cours 2 : Histoire du Lean Retour aux origines du Lean et son histoire qui nous permettra de mieux comprendre et interpréter ses principes dans le monde d’aujourd’hui.
Cours 3 : Les principes de base Discussion plus en détails sur les principes du Lean.
Cours 4 : Les deux piliers du Lean Présentation des deux principes qui soutiennent la démarche opérationnelle du Lean.
Cours 5 : Quelques outils de base Un tour d’horizon rapide des principaux outils du Lean que nous verrons en détail dans les prochains chapitres.
Cours 6 : Rappel des points clés Une synthèse des principaux points abordés, à retenir …

Kaizen

Cours 1 : Introduction Contrairement à l’utilisation commune du terme Kaizen, celui-ci n’est pas un projet mais bien un état d’esprit.
Cours 2 : Kaizen, Jishuken et Kaikaku Le Kaizen comme projet se décline sous plusieurs formes
Cours 3 : Kaizen et strategie RH La philosophie Kaizen doit faire partie de votre stratégie de ressources humaines (RH) afin de promouvoir les valeurs du Lean Manufacturing.
Cours 4 : Kaizen et Transformation Lean Au-delà des chantiers Kaizen, les transformations Lean sont de véritables accélérateurs de la performance et de l’impact des principes Lean.

 

Cours 1 : Kaizen, le moteur du progres continu Bien utiliser le Kaizen pour alimenter le moteur de votre organisation, celui qui fera qu’elle sera là encore demain.
Cours 2 : La roue de Deming – Plan La démarche PDCA ou roue de Deming. Planifier correctement.
Cours 3 : La roue de Deming – Do La démarche PDCA ou roue de Deming. Do ou comment exécuter de manière efficace.
Cours 4 : La roue de Deming – Check Act La démarche PDCA ou roue de Deming. Mettre la cale et continuer à progresser.
Cours 5 : Chantier Kaizen – Introduction Qu’entend-on par « Chantier Kaizen » exactement ?
Cours 6 : Chantier Kaizen – Role et preparation Revue des étapes pour réaliser un tel projet. Bien préparer le terrain.
Cours 7 : Chantier Kaizen – J1 et J2 Sur quoi se concentrer lors des premiers jours du chantier ? Les pièges à éviter.
Cours 8 : Chantier Kaizen – J3 et J4 Le projet est en route, comment vous assurer que vous aurez de l’impact?
Cours 9 : Chantier Kaizen – J5 Le chantier est terminé ? Détrompez-vous, il ne fait que commencer.
Cours 10 : Chantier Kaizen – Suivi Bien mettre en place ce qui garantira la pérennité de votre chantier Kaizen.
Cours 11 – L’approche Toyota Décryptage de la vision Toyota autour du Kaizen.
Cours 12 : Kaizen et resolution de probleme Kaizen pour résoudre quels problèmes?

Résolution de problème

Cours 1 : Introduction a la boucle de resolution des problemes Véritable moteur de votre performance, la boucle de résolution de problème peut tout changer.
Cours 2 : Genshi Genbutsu C’est sur le terrain que la démarche de résolution commence, pas ailleurs.
Cours 3 : Introduction au RPP Vue d’ensemble d’une méthode structurée de résolution de problème.
Cours 4 : Etape 1 – Decrire le probleme Bien décrire le problème et son périmètre vous permettra par la suite de ne pas vous disperser.
Cours 5 : Etape 2 – Comment le probleme a-t-il ete detecte Le problème est il réel ou est il un « arte fact » ?
Cours 6 : Etape 3 – Clarifier le probleme Si le problème est clairement identifié, il convient de le clarifier avec ses « victimes ».
Cours 7 : Etape 4 – Determiner la sequence des evenements Rien de tel que de se plonger dans le quotidien du problème afin de mieux le comprendre et mieux l’éliminer.
Cours 8 : Etape 5 – Definir les causes du probleme Les causes sont souvent multiples. Comment faire pour ne pas en oublier?
Cours 9 : Etape 6 – Identifier les causes racines du probleme Remonter aux causes premières n’est pas toujours chose facile. Voici une démarche pour vous y aider.
Cours 10 : Etape 7 – Implantation des contre-mesures Pour être efficace, la RPP ne doit pas se contenter de promettre de résoudre le problème. Elle doit aussi apporter des réponses immédiates.
Cours 11 : Etape 8 – Mesurer les resultats L’efficacité de la RPP se mesure au travers sa capacité à avoir éliminé le problème initiale. Encore faut-il le vérifier!
Cours 12 : Les 7 outils de la qualite Description des 7 outils qui vous permettront de résoudre 90% des problèmes de votre organisation.
Cours 13 : Etape 9 – Partager – Yokoten Un des principes du Lean consiste à éviter de réinventer la roue tous les jours. Cette étape vise cet objectif.
Etude de cas : La sous prefecture La plupart d’entre nous à certainement vécu des situations cocaces à la sous préfecture. Que pensez-vous de celle-ci?

Téléphone: +33 (0)1 78 16 11 99
Sangatte - Blériot
22 rue Guynemer