Les standards lean et le SMED
Boite à outils Lean

Les standards lean et le SMED

Inscription a la formation
Qualité des cours
4.8
Format de présentation
4.5
Répond aux attentes
4.6
Disponibilité et support
4
Notation résumé de 5 utilisateurs. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
4.5

A propos de cette formation

Dans cette formation nous vous proposons tout d’abord une introduction générale au Lean manufacturing. Nous verrons plus particulièrement comment et pourquoi il est né, les grands principes qui guide son application, ses objectifs et les risques associés à sa mise en oeuvre.

Nous pourrons alors aborder sereinement ce que j’appellerai la pierre angulaire du Lean Manufacturing : les standards. Clé de voûte du système, c’est sur la qualité de leur rédaction, la manière dont vous les écrirez et surtout la façon dont vous vous assurerez qu’ils sont respectés qui fera que votre système Lean fonctionne ou pas.

Finalement, nous aborderons le SMED, Single Minute Exchange of Die ou le changement rapide de série. Un outil qui impacte significativement et rapidement le taux d’utilisation d’une machine. Nous verrons ainsi comment au travers d’une démarche structurée par Shigéo Shingo en 7 étapes, nous pouvons réduire ces temps de changement de série. Un exemple concret nous servira d’appui au cours des 7 étapes pour illustrer le concept.

S’INSCRIRE

Plan de formation

Introduction

Cours 1 : Introduction Courte introduction générale sur le Lean Manufacturing et ses principes.
Cours 2 : Histoire du Lean Retour aux origines du Lean et son histoire qui nous permettra de mieux comprendre et interpréter ses principes dans le monde d’aujourd’hui.
Cours 3 : Les principes de base Discussion plus en détails sur les principes du Lean.
Cours 4 : Les deux piliers du Lean Présentation des deux principes qui soutiennent la démarche opérationnelle du Lean.
Cours 5 : Quelques outils de base Un tour d’horizon rapide des principaux outils du Lean que nous verrons en détail dans les prochains chapitres.
Cours 6 : Rappel des points clés Une synthèse des principaux points abordés, à retenir …

Les standards

Cours 1 : Notre dépendance au standard Sans le savoir, nous sommes tous dans la standardisation systématique de notre vie.
Cours 2 : Standards et Amélioration Continue Les standards sont les points de départ du progrès. Sans eux, nous n’avancerons pas de manière pérenne.
Cours 3 : Pourquoi les standards ne sont pas suivis Il existe de nombreuses raisons pour ne pas suivre un standard mais aucune ne justifie la perte de la performance associée.
Cours 4 : Clés de la réussite du travail standard Des trucs à comprendre et savoir pour réussir dans le travail standard.
Cours 5 : Les 3 éléments du travail standard La formalisation des standards repose sur 3 éléments.
Cours 6 : Ecrire un standard de travail Les règles à respecter pour écrire des standards clairs et visuels.
Cours 7 : 4 étapes pour implanter L’implantation des standards est une étape cruciale. Autant l’aborder avec méthode et intelligence.
Cours 8 : Etape 1 – L’observation active L’observation active permet de regarder les activités dans son organisation différemment.
Cours 9 : Etape 2 – Atelier de définition des standards Qui sont les meilleures personnes pour participer à la rédaction des standards ? Réunissez les.
Cours 10 : Etape 3 – Formation et tests Une fois écris, ils ne se déploieront pas tout seul. Il faut essayer, former, communiquer.
Cours 11 : Etape 4 – Stabilisation des processus Une fois instaurés, les standards doivent être suivis et évoluer pour rester crédibles.
Cours 12 : Activité sur les standards Mise en pratique de l’écriture d’un standard.
Cours 13 : Mettre en application les standards Les clés de réussite de la mise en application

Le SMED

Cours 1 : Introduction au SMED Introduction générale au SMED et comment cet outil peut significativement impacter votre performance.
Cours 2 : 6 etapes pour implanter le SMED Présentation de la méthodologie et d’un cas concret sur lequel nous allons travailler lors des prochains cours.
Cours 3 : Etape 1 – Observation et mesure du process Bien commencer demande de bien observer la situation actuelle.
Cours 4 : Etape 2 – Separer les activites internes et externes Certaines activités sont optimisables d’autres non pas besoins de l’être, voyons lesquelles.
Cours 5 : Etape 3 – Convertir les temps internes en externes Cette étape consiste à se rendre la vie plus facile, à avoir plus de temps pour bien faire les choses.
Cours 6 : Etape 4 – Eliminer les gaspillages des activites internes Les activités internes doivent être optimisées au maximum. Elles doivent devenir Lean.
Cours 7 : Etape 5 – Eliminer les gasplillages des activites externes Même si les activités externes ne sont pas sur le chemin critiques, il convient tout de même de les rendre plus Lean.
Cours 8 : Etape 6 – Standardiser, verifier et maintenir Encore une fois à la base du progrès, la standardisation doit vous permettre de ne pas refaire la même chose dans 3 mois.
Cours 9 : Resultats SMED sur un exemple industriel Voyons voir comment s’applique ces 6 étapes sur notre étude de cas.
Cours 10 : Organiser un chantier SMED Organiser un chantier SMED n’est pas simple et doit être bien ficelé.

Téléphone: +33 (0)1 78 16 11 99
Sangatte - Blériot
22 rue Guynemer