Les risques du Lean Service

Couvert_a_l_anglaiseCette histoire est un avertissement pour tous les praticiens de la démarche encore euphoriques qui pensent que même à la maison les principes du Lean peuvent s’appliquer.
L’histoire se passe entre ma cuisine et ma salle à manger un peu avant l’heure du souper. Je regarde ma femme s’activer entre la cuisinière, les placards et la table. Je me dis alors que je vais pratiquer l’exercice du cercle sur le Gemba afin de lui faire un retour sur son activité.
Sa manière de mettre la table m’interpelle, (nous sommes 6 à table). Quatre assiettes prélevées dans le lave vaisselle, mis sur la table retour placard cuisine pour en trouver 2 autres, retour salle à manger. Rebelote pour les verres puis les couverts entre deux aller retours, passage par la case cuisinière pour ralentir le gaz puis on continue le petit manège pour l’eau, les crudités, le sel…
Après environ 30min, tout est prêt, j’arrête donc mon observation et vais pour débriefer avec elle. Je lui fait par de l’opportunité de réduction des aller retours en utilisant par exemple un plateau pour tout transporter en une fois à un moment de la cuisson qui évitera de s’interrompre.
Et bien croyez le ou non, le processus s’est significativement amélioré puisqu’avant elle mettait la table en 30 minutes, aujourd’hui c’est moi qui le fait en moins de 10 minutes! Malgré tout subsiste un doute pour moi quand à l’efficacité du Lean à la maison… Et chez vous?

1 Commentaire

  • Romuald Posté 9 mai 2016 13 h 39 min

    lol

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas affiché. *Champs obligatoires.

Téléphone: +33 (0)1 78 16 11 99
Sangatte - Blériot
22 rue Guynemer